750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION CUISINE !
PASSION CUISINE !
Publicité
Archives
Pages
PASSION CUISINE !
4 décembre 2013

LE FOIE GRAS MI-CUIT

100_2724

 

comme promis à plusieurs personnes, voici la recette de la terrine de foie gras mi-cuit absolument délicieuse !!!

il vous faut : 1 foie gras cru d'environ 500 g, 

pour la marinade : 1 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre , 1 pincée de 4 épices, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 1 cuillère à café de porto blanc, 1 cuillère à café d'armagnac, 1 cuillère à café de vignaigre de xerès.

1 terrine , un thermomètre de cuisson 

100_2714

 

le choix de votre foie gras est très important , il faut qu'il n'ait pas d'hématomes (bleus) , quand vous appuyez avec votre doigt il doit être assez dur mais laisser une empreinte quand même et surtout , il doit être le plus frais possible sous peine de rendre plus de graisse que de matière !!!

100_2722

 

j'ai trouvé chez alice délice les terrines et le thermomètre pour environ 40 euros les deux, ça vous resservira

100_2719

 

il faut sortir le foie du réfrigérateur environ une heure à l'avance pour le dénerver, le couper en deux et enlever les veines avec un petit couteau en pointe , si vous le mettez en pièce comme moi , c'est pas grave 

100_2720

 

préparer la marinade et en imbiber le foie gras, laisser toute la nuit au réfrigérateur .

100_2721

 

le lendemain, je met le foie gras dans la terrine en appuyant fortement avec le poing pour ne pas laisser d'air entre les couches, 

mettre au bain marie dans une casserole remplie à 3/4 de la terrine et recouverte de papier sulfurisé, introduire la sonde au coeur du foie, programmer sur 45° quand la sonde de température sonne, arrêter le feu, laisser la terrine10 minutes et la retirer de la casserole 

100_2723

 

enlever le gras liquide qui s'est formé dessus et le mettre dans un bol pour le réchauffer plus tard et le remettre sur la terrine 

 

je met la plaquette fournie avec la terrine et du poids dessus pour bien la tasser

voilà !!!  facile non ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me lance j espere qu il seras aussi bon que le tiens bisous poulette
N
Miam miam miam merci ma poulette<br /> <br /> Je vais essayer de la réussir aussi bien que toi !
A
il est beau ton foie gras bravo
A
il est beau ton foie gras bravo
A
il est beau ton foie gras bravo
Publicité