750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION CUISINE !
PASSION CUISINE !
Publicité
Archives
Pages
PASSION CUISINE !
5 mai 2014

Le Pâté en croûte apéritif

101_2909après plusieurs essais, j'ai trouvé la pâte et la farce idéale !!

voici les ingrédients pour la pâte (pour environ 4 pâtés ) 250g de farine, 120 g de beurre, 5g de sel fin, 2 jaunes d'oeufs, 0.75 cl d'eau . Mettre la farine et disposer au centre le reste des ingrédients et pétrir l'ensemble, laisse reposer au frais au moins 24 heures 

101_2903pour la farce, j'ai mélangé du haché de veau et de la chair à saucisse (pour les alsaciens rajouter de la saucisse blanche c'est encore meilleur) je repasse ma viande au hachoir pour obtenir une farce bien fine , j'ajoute des échalotes, un verre de cognac (ou autre) du persil, du sel, du poivre une pincée de quatre épice, du piment d'espelette . Vous pouvez incorporez des ingrédients à votre goût (foie gras cru , pistaches , noisettes etc...) pour savoir si votre farce est assez assaisonnée , malaxer la farce à la main et goûtez vos doigts !

101_2904il vous faudra acheter un moule spécial pâté en croute, ces moules sont démontables et disposent d'un fond qui évacue les excédents d'humidité ce qui évite à la farce de détremper la pâte attention à mettre un récipient de récupération dans le four , ça coule !!!! (moule de marque GOBEL sur internet)

 

101_2905je fais ma pâte en trois partie, une partie pour le fond, une pour le tour et une pour le dessus laisser la pâte des côté déborder et bien pincer les parties afin d'éviter qu'il ne s'ouvre . faire deux petits trous et introduire deux ronds de papier sulfurisé, 

 

101_2897dorer au jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait et au four à 180° environ 50 minutes , laisser refroidir avant de démouler 

101_2906voilà l'intérieur miam !! pour les suivants j'ai un peu épaissie ma pâte afin d'introduire de la gelée par les petites cheminées 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité